• fr
  • en

19

A Lille


Découvrir Lille et sa région…

De par son histoire passionnante, l’architecture de Lille s’est façonnée au fil des années…Ville colorée aux allures flamandes, Lille séduit chaque année de nombreux visiteurs et est désormais une destination touristique de premier plan, reconnue pour son cadre de vie accueillant, son patrimoine préservé et sa vie culturelle intense…!

LE VIEUX LILLE

Se rendre à Lille requiert un passage obligé dans… le Vieux-Lille ! Laissez-vous séduire par ce quartier à l’architecture flamande et remarquablement restauré !

LA GRAND’ PLACE DE LILLE

La Grand’ Place est l’un des lieux les plus emblématiques de la capitale des Flandres. Ses façades baroques flamboyantes viennent marquer ce haut lieu de commerce et d’échange de l’époque moderne.

Encore aujourd’hui, la Place de la Déesse, comme l’appellent les lillois,  a gardé son importance puisqu’elle reflète l’un des lieux favoris de rencontre des habitants et des visiteurs pour boire un café ou une bière en terrasse.

LE PALAIS DES BEAUX ARTS

De par la richesse de sa collection, le Palais des  Beaux arts est considéré comme le deuxième musée de France.

Créé en 1801 sous Napoléon pour mettre en valeur le patrimoine français, le Palais des Beaux Arts attire le regard de par son impressionnante architecture d’inspiration néo-classique.

De nos jours, l’édifice permet aux visiteurs d’admirer des œuvres picturales aussi prestigieux que Delacroix, Goya, Rubens. La fierté du musée est qu’il abrite la seconde plus grande collection d’œuvres flamandes de France après celle du Louvre.

 

LE MARCHE DE LA PLACE DU CONCERT

Le marché de la place du concert est idéalement situé puisqu’il est à seulement 2 min à pieds de l’Hostel (dans la continuité de la rue Saint André).

Ce petit marché intimiste  du Dimanche est connu pour sa tranquillité et son ambiance avec les bars aux alentours. On y trouve des produits biologiques et artisanaux et on y vient non seulement  pour faire ses courses mais aussi pour prendre un petit café en terrasse !

 

LE MUSEE DE L’HOSPICE COMTESSE

Tout près de l’Hostel, on peut également trouver le musée de l’hospice comtesse qui témoigne du passé lillois.  Le bâtiment en lui-même est un chef-d’œuvre de l’époque du XVe siècle au XVIIIe siècle.  Au sein du musée, différentes œuvres illustrent l’histoire de la ville et font revivre  la vie des habitants à l’époque de la Révolution française.

 

LA MAISON NATALE DU GÉNÉRAL DE GAULLE

Une fois de plus, les visiteurs du Vieux-Lille ont la chance de pouvoir visiter l’ancienne maison natale de Charles De Gaulle. Eh oui ! Charles de Gaulle est né le 22 novembre 1890 à Lille, 9 rue Princesse, dans la maison de ses grands-parents maternels, demeure bourgeoise typique du Nord.

Un programme de conférences ainsi que des expositions temporaires en lien avec des institutions culturelles régionales, nationales et européennes sont organisés à destination des visiteurs !

 

LE BOIS DE BOULOGNE ET LE PARC ZOOLOGIQUE DE LILLE

De par ses 45 hectares situé autour de la Citadelle et le long des berges de la Deûle, le Bois de Boulogne offre aux adeptes de la nature, la possibilité de se promener, de faire du jogging ou du vélo, ou de se retrouver entre amis le temps des week-ends.

Venez profiter d’une visite gratuite dans l’un des sites les plus touristiques de province : le parc zoologique de Lille ! Ce zoo qui existe depuis 1950 accueille aujourd’hui plus de 300 animaux !  Le zoo occupait en 2000 la 9e place des sites culturels et récréatifs français avec un total de 1,4 million de visiteurs dans l’année.

 

LE MARCHE DE WAZEMMES

Comment venir à Lille et ne pas profiter de cette institution du dimanche! C’est un lieu incontournable pour tout bon lillois qui se respecte. On y trouve un tas de produits bons marchés : légumes, fromages, fleurs, tissus, produits exotiques… C’est l’un des plus grands marchés populaires de France, et peut-être aussi l’un des plus animés (jusqu’à 50 000 personnes certains dimanches).

 

LA PISCINE, MUSEE D’ART ET D’INDUSTRIE ROUBAIX

Le musée de La Piscine de Roubaix éveille la curiosité de nombreux visiteurs chaque année.. Le musée séduit de par ses collections, mais aussi pour le lieu qui les abrite. Il représente en effet une œuvre d’art en soi, étant installé dans une ancienne piscine Art déco, remarquablement réhabilitée par A. Baert en 1932. Le Musée d’Art et d’Industrie vous invite à une découverte originale de ses collections d’arts appliqués (dessin, textile, céramique) et Beaux-Arts (peinture, sculpture du XIXe et XXe siècles).

 

LAM (LILLE ART MUSEUM) VILLENEUVE D’ASCQ

Rebaptisé LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, le musée est mis en valeur par une étonnante combinaison de deux très belles architectures : l’une ancienne et l’autre nouvelle. Ce parc de sculptures abrite trois collections prestigieuses  d’art moderne (Picasso, Léger, Miro, Modigliani…), d’art contemporain (Buren, Deacon, Messager…) ainsi que la plus grande collection d’art brut en France (Lesage, Wölfli, Forestier…).

 

Autres suggestions:

  • L’hôtel de ville et son beffroi
  • Opéra de Lille
  • Palais Rihour
  • Vieille Bourse
  • Musée hospice comtesse
  • Citadelle Vauban
  • Cathédrale Notre Dame de la Treille
  • Rang du beau regard
  • Maison natale de Charles de Gaulle